Le mythe de Richard à la période contemporaine (XIXème, XXème siècles) :

Représentation romantique de Richard
Représentation romantique de Richard, (Tableau de Merry-Joseph Blondel (1781-1853), Richard Cœur de Lion roi d’Angleterre, Domaine Public)

La légende de Robin des Bois prend place, dans les versions les plus récentes, durant le règne de Richard, et en particulier pendant sa période de captivité. La légende, plus ou moins basée sur des faits réels, apparut dès le XIIIème siècle. Il faut cependant attendre le XVIème siècle pour que cette légende soit associée à Richard Cœur de Lion et à son époque. C’est Walter Scott, dans son roman Ivanhoé au début du XIXème siècle, qui modernise le mythe et le popularise. Plus tard, il servira d’inspiration à des auteurs comme Alexandre Dumas.

L’histoire relate les exploits d’un brigand trouvant refuge dans la forêt de Sherwood, près de Nottingham. Il est réputé pour voler aux riches et redistribuer son butin aux pauvres. Devenu histoire populaire avec le temps, cette légende a fait l’objet de nombreuses adaptations, notamment cinématographiques aux XIXème et XXème siècles. La dernière en date, celle de Ridley Scott (2010), montre une image de Richard aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de voir. Cette image a le mérite de présenter une facette différente du personnage, mais reste aussi caricaturale que celle du bon roi d’Angleterre juste et généreux dont tout le monde attend le retour.

Richard Cœur de Lion incarne une partie des fantasmes qui entourent le Moyen Age. Cette période est tantôt perçue comme un âge sombre et obscurantiste, tantôt comme une époque d’aventures héroïques, où dames et chevaliers vivent à l’ombre des châteaux forts. Richard Cœur de Lion fait partie des personnages, certains, comme lui, réels, d’autres légendaires, comme Arthur et ses chevaliers, qui incarnent le Moyen Age aux yeux des contemporains du XXème siècle. Son époque, celle des croisades et des troubadours, est également emblématique de ce Moyen Age fantasmé, et Richard Cœur de Lion en fut l’un des acteurs principaux.

En musique et littérature (liste non exhaustive)

Richard Cœur de lion (1784) : Gétry.
Opéra mettant en scène la captivité de Richard Cœur de Lion après son retour de croisade.

Ivanhoé (1819) : Walter Scott
Ivanhoé a pour contexte la période de la captivité de Richard, durant laquelle son frère Jean est montré comme un souverain tyrannique qui tente d’usurper le trône. Le roman Ivanhoé popularise le mythe de Robin des Bois et l’ancre à la période de Richard Cœur de Lion.

Maid Marian (1822): Roman de Thomas Love Peacock.

Le Prince des voleurs (1872) et Robin Hood le Proscrit (1873) : Alexandre Dumas

Au cinéma (liste non exhaustive) 
affiche

Robin Hood and His Merry Men (1908):  Percy Stow.
Première adaptation de la légende de Robin des Bois, sous la forme d’un film muet.

Les croisades (1935) : Cecil B de Mille.

Les aventures de Robin des Bois (1938) : Michael Curtiz
Célèbre film qui a révélé Errol Flynn.

Ivanhoé (1952) : Richard Thorpe avec Elisabeth Taylor d'après l'œuvre de Walter Scott. Reprenant le roman originel, ce film dépeint une société anglaise divisée entre Saxons, Normands, et Juifs. Richard Cœur de Lion n’y est évoqué qu’en arrière plan.

Richard Coeur de Lion (1954) : David Butler
Récit des « exploits » de Richard Cœur de Lion durant la 3ème croisade.

Le Lion en hiver (The Lion in Winter 1968): Anthony Harvey
Adaptation d’une pièce de théâtre évoquant, de manière romancée, les intrigues et les conflits entre Henri II, Aliénor d’Aquitaine, et leurs fils, dont Richard Coeur de Lion.

La rose et la flèche  1976 de Richard Lester avec Sean Connery et Audrey Hepburn. Film sur le mythe de Robin des Bois, il met en scène la mort de Richard Cœur de Lion à Châlus, en reprenant la légende du trésor que Richard aurait convoité à ce moment.

Robin des Bois, prince des voleurs (1991) : Kevin Reynolds
Autre adaptation cinématographique de la légende de Robin des Bois, très romancée. Ici, l’usurpateur du trône d’Angleterre durant la captivité de Richard n’est pas son frère Jean, mais le sheriff de Nottingham. Richard Cœur de Lion apparaît à la fin, à son retour de captivité, sous les traits de Sean Connery. Il apparaît comme la figure du bon roi dont le retour était tant attendu.

Kingdom of Heavens (2005): Ridley Scott
Ce film relate, de manière romancé, et avec un certain nombre d’approximations, les évènements qui ont précédé et provoqué la 3ème croisade : la reprise des hostilités entre musulmans et chrétiens en Terre Sainte, et la prise de Jérusalem par Saladin. Richard Cœur de Lion apparaît à la fin du film, alors qu’il s’apprête à partir pour la croisade.

Robin des Bois (2010) : Ridley Scott
Reprise récente de la célèbre légende du brigand de la forêt de Sherwood, où le réalisateur tente de la rattacher à certains évènements historiques du début du XIIIème siècle, pas toujours de manière très pertinente. Richard Cœur de Lion apparaît au début du film, sous les traits d’un personnage tourmenté et peu glorieux, ce qui a le mérite de présenter le personnage sous un jour différent. Le massacre des prisonniers de Saint Jean d’Acre durant la 3ème croisade et la responsabilité de Richard, sont notamment évoqués. Sa mort à Châlus est mise en scène, mais de manière très approximative.