Le domaine de Ligoure

Le domaine de Ligoure regroupe un château et son parc paysager, des terres agricoles et un parc forestier de 40 hectares. Son histoire est une histoire de famille qui débute en 1856, lorsque Frédéric le Play achète les différentes terres, alors dans un état complet d'abandon. Frédéric, ingénieur, économiste et sociologue, veut y créer un grand domaine agricole, application pratique de ses idées novatrices en matière d'agriculture et d'organisation sociale, et commence les transformations. Le fils et le petit-fils de Frédéric poursuivront le développement de celui-ci. Béatrice Thomas-Mouzon, petite-fille de Pierre Le Play, et propriétaire actuelle de Ligoure, fit don au Département de la Haute-Vienne de la partie forestière du domaine en 1997.

Visites

Le parc forestier de Ligoure est accessible à pied depuis le site de Châlucet. Passez à la maison d'accueil de Châlucet pour récupérer gratuitement votre topo-fiche, ou imprimez-la depuis le site www.chalucet.com

Longue de 7 kilomètres environ, la balade se faite en 4 heures, mais vous pouvez l'écourter à tout moment en revenant sur vos pas.
Ce sentier à travers la forêt vous permettra de découvrir l'histoire du domaine, grâce à de nombreux panneaux illustrés et ludiques (10 stations thématiques).
Patrimoine bâti et naturel seront au rendez-vous pour ce voyage au temps d'Albert le Play: vestiges de la pisciculture, ancienne maison du Garde, mur d'enceinte du domaine, spa à ciel ouvert...

Informations: maison d'accueil au 05 55 00 96 55
Site de Châlucet
87260 Saint-Jean-Ligoure
www.chalucet.com